Europorte poursuit sa démarche de solutions innovantes à forte valeur ajoutée et son plan de transformation digitale pour garantir l’avenir.
Europorte poursuit sa démarche d’amélioration continue et de modernisation, sur l’ensemble du périmètre de ses activités, ainsi que son plan de transformation digitale pour préparer la mobilité de demain en améliorant l’expérience de ses clients, la gestion de la maintenance et ses performances opérationnelles.
Une démarche novatrice en maintenance prédictive et l’utilisation du big data
Europorte s’est associé à l’Ecole polytechnique et la société Railnova pour concevoir et exploiter des algorithmes dans le cadre de la maintenance de ses locomotives. Ce partenariat permettra à Europorte d’augmenter la disponibilité de son matériel, de fiabiliser son parc de locomotives et, in fine, de continuer à mieux encore répondre aux besoins des clients et de confirmer sa position de leader privé en qualité de service.
Fondés sur l’analyse des données collectées par Europorte et rassemblés dans lesystème Railnova, les algorithmes font l’objet d’un sujet de recherche dans le cadre de l’Executive Master de l’Ecole polytechnique.
«Ce travail novateur va faire évoluer considérablement la maintenance ferroviaire à un mode prédictif et accroître la satisfaction de nos clients.»
Europorte à l’ère du digital : quelques exemples concrets
RailFleet One
Cette application permet aux conducteurs de trains d’Europorte de transmettre depuis leur mobile ou tablette les anomalies détectées sur les locomotives, soit une dématérialisation complète du suivi des engins moteurs.
PHOR pour l’infrastructure
Europorte a mis en place la démarche d’ingénierie de maintenance PHOR pour l’infrastructure pour la faire évoluer vers une maintenance prédictive corrélée avec les données d’exploitation et les datas d’objets connectés.
Voies sous surveillance
Europorte utilise des drones et des objets connectés pour surveiller/inspecter des infrastructures ferroviaires, notamment sur des lignes capillaires et réseaux portuaires, et transmettre les données à PHOR (ci-dessus).
Planning haute performance
Roster, le logiciel de planification, qui simule et détermine à l’avance les besoins en personnel pour chaque mission et lieu de prise de service en intégrant les réglementations, permet des gains de productivité significatifs.
Standards TAF-TSI
Un ensemble de normes d’interopérabilité européenne qui permet à Europorte de communiquer digitalement aux opérateurs concernés toutes les données d’un train de fret : composition, kilométrage, destination, poids, wagons.
Bibliothèque Adhoc
Avec l’objectif de zéro papier, cette base documentaire unique pour l’ensemble des activités d’Europorte est accessible à distance à tous les collaborateurs en version numérique avec les fonctionnalités numériques associées.
Sécurité renforcée
Via la plateforme Sicor, les employés d’Europorte sur le terrain peuvent échanger et faire remonter des informations en temps réel à la Direction de la sécurité, pour améliorer encore la prévention et viser le zéro accident.